Membres étudiant.es
Marie-Josée Barbeau
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Effets de l’oralisation d’un texte par synthèse vocale sur la compréhension et sur les tentatives d’identification des mots écrits chez des élèves ayant des difficultés importantes à identifier les mots écrits », sous la supervision de Julien Mercier (UQAM) et de Line Laplante (UQAM).
Mylène Beaulieu
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants fondé sur l’observation systématique de l’enseignement en formation professionnelle. », sous la supervision d’Annie Dubeau (UQAM) et de Jonathan Bluteau (UQAM).
Mélanie Bédard
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Évaluation de la contribution de la sémantique lexicale à la compensation d’un déficit des processus d’identification des mots écrits chez des élèves du primaire. », sous la supervision de Line Laplante (UQAM) et de Julien Mercier (UQAM).
Élisabeth Bélanger
Doctorat en éducation
Projet de doctorat : « Effets d’interventions pédagogiques sur les fonctions exécutives et la réussite d’apprentissages scolaires fondamentaux », sous la supervision de Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM) et de Steve Masson (UQAM)
Jeanne Benoit
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « Genre, situation de handicap et éducation en situations d’urgence : Une analyse des obstacles et des opportunités », sous la supervision d’Olivier Arvisais (UQAM).
Natacha Bérubé-Deschênes
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Déterminants et expérience de l’ennui vécu en classe ordinaire par les élèves doués : portrait différencié selon la douance et le genre. », sous la supervision d’Isabelle Plante (UQAM) et de Line Massé (UQTR).
Floriane Binette-Laporte
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Le rôle de l’environnement socioéducatif dans l’anxiété évaluative d’élèves du troisième cycle du primaire », sous la supervision de Mélissa Goulet (UQAM) et d’Isabelle Plante (UQAM).
Karine Blanchette
Maitrise en arts visuels et médiatiques, profil éducation
Projet de maitrise : « Enseigner dans ses valises : portrait des approches pédagogiques de quatre spécialistes en arts plastiques au primaire en situation de précarité. », sous la supervision de Martin Lalonde (UQAM).
Jérémie Blanchette Sarrasin
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Effets d’un enseignement du concept de neuroplasticité sur la mobilisation du contrôle inhibiteur et sur la performance à une tâche contre-intuitive en mathématiques. », sous la supervision de Steve Masson (UQAM) et de Martin Riopel (UQAM).
Bénédicte Boissard
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « L’effet des pratiques langagières à l’oral sur le changement conceptuel en science technologie au secondaire. », sous la supervision de Patrice Potvin (UQAM) et de Nancy Granger (UdS).
Diane Bouthillier
Doctorat en éducation
Projet de maitrise : « Les dispositifs didactiques tridimensionnels pour l’enseignement des sciences aux élèves aveugles congénitaux. », sous la supervision de Pierre Chastenay (UQAM).
Marie-Hélène Bruyère
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Utiliser le plein potentiel des visites au musée : développement d’un dispositif de formation destiné aux enseignants du primaire pour planifier et réaliser une visite éducative au musée de science. », sous la supervision de Patrice Potvin (UQAM) et de Pierre Chastenay (UQAM).
Laurie Rose Caron-Jacques
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Examen des relations entre les stratégies pédagogiques du personnel enseignant des Lab-École et le bien-être des élèves. », sous la supervision de Mélissa Goulet (UQAM) et d’Émilie Tremblay-Wragg (UQAM).
Yovanna Chacon
Doctorat en psychologie
Projet doctoral sous la supervision de Marie-Hélène Véronneau (UQAM) et d’Isabelle Plante (UQAM).
Catherine Cimon-Paquet
Doctorat en psychologie de l’éducation
Projet doctoral : « Le rôle protecteur des parents dans les parcours scolaires des jeunes de l’enfance à l’âge adulte : une perspective bioécologique », sous la supervision de Marie-Hélène Véronneau (UQAM).
Joana Collet
Doctorat en santé et société
Projet doctoral : « Influence des espaces d’apprentissage innovants du projet Lab-École sur les pratiques pédagogiques visant le développement de saines habitudes de vie chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans. », sous la supervision de Jonathan Bluteau (UQAM) et de Marie Maude Dubuc (UQAM).
Émilie Courteau
Stage postdoctoral
Projet postdoctoral : « Le rôle des pronoms dans la compréhension de lecture des (pré-)adolescents », sous la supervision d’Hélène Deacon (Université Dalhousie, Halifax, Canada) et de Myriam Fontaine (UQAM, codirection).
Émilie Courteau
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Les émotions et l’émerveillement dans le contexte de l’enseignement des sciences au primaire. », sous la supervision de Patrice Potvin (UQAM) et de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdS).
Marion Deslandes Martineau
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Portrait des pratiques enseignantes déclarées et des représentations sociales du personnel enseignant en lien avec l’écriture inclusive à l’école primaire et secondaire québécoise », sous la supervision de Patrick Charland (UQAM) et d’Isabelle Gauvin (UQAM).
Catherine Fréchette-Simard
Stage postdoctoral en éducation
Audrey G-Héon
Doctorat en éducation
Projet doctoral sous la direction d’Olivier Arvisais (UQAM).
Andrée-Ann Garneau
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Développement et évaluation d’un programme psychoéducatif de promotion des compétences socioémotionnelles par les jeux de bataille chez les enfants du préscolaire », sous la direction de Mélissa Goulet et Jonathan Bluteau
Camille Jutras Dupont
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Retombées du programme « Lire pour apprendre » sur la lecture et l’autorégulation d’élèves réalisant une formation professionnelle impliquant un dispositif de formation individualisée », sous la supervision d’Annie Dubeau (UQAM) et d’Isabelle Plante (UQAM).
Natalia Koval
Stage postdoctoral en éducation
Projet postdoctoral : « Récits de pratique de personnes enseignantes oeuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec », sous la supervision d’Olivier Arvisais (UQAM).
Meredith Lachance
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Effets d’un programme d’intervention portant sur le développement d’habiletés prosodiques sur la fluidité en lecture d’élèves de 2e et 3e années du primaire au Québec », sous la supervision d’Anila Fejzo (UQAM) et de Line Laplante (UQAM).
Hugo Lapierre
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Impacts de l’apprentissage de la programmation et de l’utilisation de la robotique éducative sur l’apprentissage des disciplines scolaires « traditionnelles », sous la supervision de Patrick Charland (UQAM) et de Martin Riopel (UQAM).
Audrey Leblanc
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Effet d’une intervention ciblant la morphosyntaxe sur le développement de cette habileté et sur la compétence à écrire un texte d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL). », sous la supervision de Line Laplante (UQAM) et de Marie-France Côté (UQAM).
Samuel Leblanc
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « Les connaissances antérieures d’élèves de première secondaire sur les notions de CD et CI », sous la supervision d’Isabelle Gauvin (UQAM).
Gabrielle Livernoche
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « Effet comparé de deux interventions intensives auprès d’élèves de 2e et 3e cycles du primaire. », sous la supervision de Myriam Fontaine (UQAM).
Amine Mahhou
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « Développement d’une situation pédagogique contextualisé pour stimuler l’intérêt à l’égard des sciences au secondaire chez des élèves palestiniens de Jérusalem-Est. », sous la supervision d’Olivier Arvisais (UQAM) et de Patrice Potvin (UQAM).
Sophie McMullin
Doctorat en éducation
Projet doctoral sous la supervision de Steve Masson (UQAM) et de Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM).
Rihab Saidane
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Les effets d’un programme d’intervention en connaissances morphologiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves francophones de 4e année du primaire. », sous la supervision d’Anila Fejzo (UQAM) et de Nathalie Chapleau (UQAM).
Charles Senécal
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « L’utilisation d’outils technologiques pour soutenir l’autoévaluation de la compétence à communiquer oralement en contexte d’interactions spontanées au secondaire », sous la supervision de Kathleen Sénéchal (UQAM).
Yannick Skelling-Desmeules
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Déclenchement de l’intérêt situationnel et apprentissage par les mécaniques d’un jeu vidéo éducatif en science. », sous la supervision de Patrick Charland (UQAM) et de Martin Riopel (UQAM).
Eve St-Germain Duval
Maitrise en éducation
Projet de maitrise : « Les effets de l’enseignement du concept de neuroplasticité sur l’état d’esprit et sur la capacité à corriger des erreurs à la suite de rétroactions. », sous la supervision de Steve Masson (UQAM).
Frédéric Tremblay
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Multidouance avec multi-intérêts : actualisation d’un instrument de dépistage et exploration du développement orientationnel professionnel au primaire », sous la supervision d’Isabelle Plante (UQAM).
Cynthia Vincent
Doctorat en éducation
Projet doctoral : « Impact des retraites de rédaction Thèsez-vous sur la santé psychologique au doctorat. », sous la supervision d’Isabelle Plante (UQAM) et d’Émilie Tremblay-Wragg (UQAM).