Nouvelles – Archives
26 avril 2024
RAPPEL ! La Journée de réflexion sur la gestion aidée par les résultats organisée par le CEAP UQAM, en collaboration avec plusieurs partenaires, aura lieu le 26 avril prochain de 9h à 16h30 en comodalité, au local SH-4800 du Cœur des sciences de l’UQAM (https://coeurdessciences.uqam.ca/contact.html) et par Zoom (un lien sera envoyé la veille de l’évènement aux personnes inscrites selon la modalité « en ligne »).
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour assister à la journée (en présence ou en ligne). Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sans tarder, les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 23 avril.
Pour un avant-gout des riches réflexions qui auront lieu lors de cette journée, découvrez le programme complet de l’évènement dans l’onglet « Journée d’étude 2024 » de ce site.
Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3h3MJbTX0PXn3xgVpa57o0US-ECwFLl_2xI874ScoCrw8lw/viewform

2 mai 2024
L’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), en collaboration avec le CEAP UQAM, la Chaire de recherche en neuroscience cognitive pour l’éducation dès la petite enfance et le Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP), vous invite à la conférence scientifique intitulée « Recent interventions based on the intuitive interference framework: Insights and implications ». Cette conférence sera donnée en anglais (sans traduction) par Reuven Babai le jeudi 2 mai prochain de 12 h 45 à 14 h. Il sera possible d’assister à la conférence en présence, à la didacthèque de l’UQAM (1205, rue Saint-Denis, local W-1011) ou à distance. L’EREST offrira de la pizza aux personnes présentes!
Découvrez toutes les informations concernant cette conférence scientifique et la façon de vous y inscrire sur l’affiche promotionnelle qui suit.

28 mars 2024 de 15 h 30 à 16 h 30
La conférence en ligne Développer ses compétences socioémotionnelles pour mieux gérer sa classe : enjeux et expériences de personnes enseignantes au primaire, donnée par Vincent Bernier et Roula Hadchiti, aura lieu le jeudi 28 mars prochain de 15 h 30 à 16 h 30.
Pour assister à cette conférence en ligne, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien : https://forms.office.com/r/XbSHBzeyx3.

Journée d’étude 2024 : les inscriptions sont lancées !
Pour consulter le programme complet et vous inscrire, suivez l’onglet « Journée d’étude 2024 » dans le menu de gauche.

Chaire sur la promotion du bienêtre durant les transitions scolaires et postscolaires à l’UQAM
Depuis janvier, Marie-Hélène Véronneau, professeure titulaire au Département de psychologie de l’UQAM et membre régulière du CEAP UQAM, dirige la Chaire sur la promotion du bienêtre durant les transitions scolaires et postscolaires à l’UQAM. Les activités de la Chaire viseront à créer des échanges entre les communautés de recherche et les milieux utilisateurs de connaissances en lien avec ses deux axes de recherche, soit : (1) Réussite et bienêtre à travers les transitions scolaires et (2) Soutenir les transitions postscolaires réussies: modèles de résilience.
La mise en commun des expertises aidera à mieux comprendre les défis psychosociaux associés à ces transitions afin de mieux soutenir le bienêtre et la réussite éducative, notamment auprès des élèves et étudiant·es présentant des facteurs de vulnérabilité. La Chaire explorera les facteurs de résilience pouvant faciliter des transitions réussies, notamment en s’intéressant aux parcours scolaires non traditionnels.
Marie-Hélène Véronneau, Ph. D., et Evelyne Montminy, B. Sc., coordonnatrice de la Chaire, invitent tous et toutes à communiquer avec elles par courriel afin d’être informé·es des activités qui seront mises sur pied. Elles espèrent pouvoir discuter de collaborations potentielles pour créer des impacts positifs dans la communauté. N’hésitez pas à partager cette aventure avec elles et à les contacter pour toute question.
veronneau.marie-helene@uqam.ca
montminy.evelyne@courrier.uqam.ca

Journée d’étude du CEAP UQAM
Éric Dion et Isabelle Plante, professeur.es à l’UQAM, en collaboration avec le CEAP UQAM ainsi que plusieurs partenaires, organisent une Journée de réflexion sur la gestion aidée par les résultats. Celle-ci aura lieu le 26 avril prochain de 9h à 16h30 en comodalité, au local SH-4800 de l’UQAM et par Zoom (lien à venir).
Les informations concernant l’inscription à cette journée suivront sous peu.
Capsules vidéos de vulgarisation scientifique
Une nouvelle section de notre menu présente les capsules vidéos de vulgarisation scientifique du CEAP UQAM. Celles-ci sont créées par nos membres étudiant.e.s dans le but de rendre accessible au grand public des enjeux éducatifs qui pourraient l’intéresser. Bon visionnement!

13 février 2024 de 16 h à 17 h
La conférence en ligne Travailler l’oral à l’ère des contacts en ligne, donnée par Kathleen Sénéchal et Christian Dumais, aura lieu le mardi 13 février prochain de 16 h à 17 h.
Pour assister à cette conférence en ligne, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien : https://forms.office.com/r/XbSHBzeyx3.

15 novembre 2023 de 15 h 30 à 16 h 45
Pour assister à cette conférence en ligne, utilisez le code QR sur l’affiche promotionnelle ou le lien suivant (https://concordia-ca.zoom.us/j/84295881230) afin d’accéder à la rencontre Zoom le jour de l’évènement.
Le résumé de la conférence en français peut être consulté sur le site du CSLP. https://www.concordia.ca/…/apprentissag…/evenements.html
For all information in English regarding this conference, please follow this link : https://www.concordia.ca/…/john-rudolph-on-why-we-teach….

19 octobre 2023 de 16h à 17h

30 mai 2023 de 9h à 10h30

8 mai 2023 Colloque du CEAP à l’ACFAS
564-L’anxiété à l’école

11 et 12 avril 2023 École de printemps du CEAP

Pour consulter la programmation et vous inscrire : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/faculteeducation/fr/ecole-de-printemps-pour-la-diversite-a-l-ecole/home
17 novembre 2022 de 16h à 17h Conférence du CEAP

27 octobre 2022 de 16h à 17h Conférence du CEAP

Pour vous inscrire : https://forms.gle/iCpze2Mv8ePkJLFKA
6 octobre 2022 de 16h à 17h Conférence du CEAP

Pour vous inscrire : https://forms.gle/mxTYcNn4rqKkVNai8
27 mai 2022 de 9h à 16h Journée d’étude du CEAP

Dossier spécial sur l’état des connaissances en évaluation et en intervention orthopédagogiques



La dernière édition de la revue professionnelle de l’Association des orthopédagogues du Québec, L’orthopédagogie sous toutes ses facettes!, vient de paraître. Ce numéro inclut un dossier spécial sur l’état des connaissances en évaluation et en intervention orthopédagogiques qui a été dirigé par la professeure Line Laplante (https://ladoq.ca/sites/default/files/ladoq_revue-2022-hiver_vf.pdf ). Trois articles composent ce dossier spécial: un article d’introduction (Line Laplante, UQAM), un article portant sur les défis de l’évaluation de la compréhension écrite en 1re année (Line Laplante et Marie-France Côté, UQAM) et, finalement, un article qui traite des enjeux de l’évaluation des processus spécifiques d’identification des mots écrits (Séverine Casalis, Université de Lille & CNRS).



Nouveau livre!
Patrice Potvin, membre régulier du CEAP, a publié un livre intitulé : Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école.
Tous les détails ici



ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES: vers un alignement de la recherche avec l’évolution de l’enseignement dans la société actuelle et vers des relations plus équitables chercheurs-participants? Le chapitre de Martin Riopel intitulé « Methodological Ethics Considerations in Science Education Research: Symmetric, Authentic, Material, Adaptive and Multidisciplinary » parait dans le collectif « Examining Ethics in Contemporary Science Education Research ». Félicitations!

Quoi faire avec vos enfants pour maintenir les apprentissages pendant la pandémie?
Consultez les conseils et démarches prioritaires proposés aux parents par des chercheur.e.s du CEAP UQAM et de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM.
Avec le soutien de la Faculté des sciences de l’éducation.
JOURNÉE D’ÉTUDE ANNUELLE REPORTÉE
« Les neurosciences en éducation : un réel apport pour la recherche et la pratique ? »


La professeure et membre Isabelle Plante dévoile à La Presse les résultats de sa recherche sur les effets du contexte scolaire sur la motivation et la réussite. « Entre l’école privée, le public sélectif et le public dit « ordinaire », une constante demeure : c’est le groupe dans lequel est plongé un élève qui fait toute la différence (…) » À lire!

La professeure Isabelle Plante, titulaire de la CRÉGÉ et membre du CEAP UQAM, apporte l’éclairage de la recherche à la table ronde L’école et les garçons à l’émission Les francs-tireurs, avec Richard Martineau. Bravo Isabelle! Pour visionner, cliquez ici.


Appel Symposium AMSÉ 2020
Le CEAP vous invite à soumettre une communication dans le cadre du symposium Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique qui sera proposé à la conférence de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) qui aura lieu à Buenos Aires du 8 au 11 juin 2020 (http://www.amse2020.org/fr/).
Consultez le document PDF contenant toutes les informations ici.

2 articles de Lucian Nenciovici
Lucian Nenciovici, membre étudiant du CEAP signe deux articles en collaboration avec d’autre membres du Centre.
Brain activations associated with scientific reasoning: a literature review
Neural Correlates Associated With Novices Correcting Errors in Electricity and Mechanics
Patrick Charland en entrevue à Radio-Canada
Patrick Charland, un de nos chercheurs réguliers, est en entrevue sur les ondes de Radio-Canada pour parler de l’intelligence artificielle en éducation.
Écoutez l’entrevue ici.


Des membres du CEAP à Kinshasa
Des membres réguliers du CEAP sont allés former des professeurs universitaires de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa, sur l’élaboration d’un référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants de mathématiques et de sciences au secondaire.
La délégation Tsaï débarque à Montréal
Dans le cadre d’une activité organisée conjointement avec l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique (EREST), le CEAP a eu la chance d’accueillir en ses murs des membres de la délégation Tsaï, directement venue de Taïwan. Parmi eux se trouvait le très réputé professeur Chin-Chung Tsai, de la National Taiwan Normal University, spécialiste mondial sur l’apprentissage des sciences.
